AQINAC : faits saillants du congrès et de l’assemblée générale annuelle 2011

22 juin 2011

SAINT-HYACINTHE, le 22 juin 2011 — C’est du 15 au 17 juin dernier à Mont-Tremblant que s’est tenu la 48e édition du congrès et de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). L’événement, qui a réuni tout près de 260 participants, a été entre autres l’occasion pour l’AQINAC de prendre position sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire ainsi que sur le projet de loi 21.

Résolutions

Réunis en assemblée générale, les membres de l’AQINAC ont adopté deux résolutions. D’abord, ils ont mandaté le conseil d’administration de faire valoir leur position dans le cadre de la commission parlementaire portant sur le Livre vert prévue à l’automne 2011. Étant donné l’importance d’une telle consultation pour les secteurs agricole et agroalimentaire, les membres désirent contribuer au processus de réflexion par le dépôt d’un mémoire et par sa présentation devant la commission.

Ensuite, les membres de l’AQINAC demandent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de retirer le projet de loi 21 (Loi modifiant la loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche). En effet, les membres sont d’avis qu’il serait préférable d’attendre les résultats de la commission parlementaire évoquée précédemment, puisqu’elle touchera la législation amendée par le projet de loi 21.

Valorisation du secteur et de la main d’œuvre

Dans son discours d’ouverture de l’assemblée générale, M. Christian Breton, président du conseil, a rappelé l’importance de valoriser les secteurs agricole et agroalimentaire afin d’assurer la relève de la main d’œuvre. « Tous les acteurs de la filière devront travailler ensemble en ce sens. C’est dans cette perspective que j’ai accepté, au nom de l’AQINAC, la présidence d’honneur du Programme de bourses 2011 de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval » a affirmé M. Breton. « C’est aussi dans ce but que l’AQINAC a remis en mai la 2e édition de son Prix d’excellence entrepreneuriale au Groupe coopératif Dynaco et ainsi souligner publiquement leur contribution ».

Survol des activités

Dans le cadre de ce congrès, l’AQINAC a accueilli le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu en tant qu’invité d’honneur. Ce dernier a présenté une conférence riche en émotion alors qu’il a parlé des épreuves dramatiques qu’il a vécues, mais aussi de la création de l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues et des progrès réalisés dans la lutte pour les droits des victimes.

En après-midi, les congressistes ont pu assister à un programme de conférences varié, portant sur l’impact de la consommation mondiale de viande sur l’industrie de l’alimentation animale ainsi que sur la gestion des ressources humaines. La journée s’est conclue avec la présence de M. Jean Lapierre, qui a dressé un portrait des enjeux politiques aux niveaux provincial et fédéral.

6e édition des Rendez-vous AQINAC

L’AQINAC a profité de l’occasion pour annoncer les dates de la 6e édition des Rendez-vous AQINAC, des journées de conférences élaborées dans un esprit de filière :

• Le Rendez-vous porcin :       22 novembre 2011
  • Le Rendez-vous avicole :      23 novembre 2011
  • Le Rendez-vous laitier :        27 mars 2012

Ces journées auront lieu au Best Western Hôtel Universel à Drummondville. Plus d’informations seront à venir sur le site http://rv.aqinac.com.

À PROPOS DE L'AQINAC

Fondée en 1963, l’AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d’alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission de répondre aux exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, d’environnement, de qualité, de conditions d’élevage et de retombées économiques. Par son dynamisme, elle contribue aussi au développement de sa clientèle-producteur et de leurs productions, tout en faisant la promotion de l’industrie agroalimentaire moderne.

-  30  -

Renseignements:

Cynthia Vallée, agente aux communications (AQINAC), Téléphone : 450 799-2440 Cellulaire : 514-465-0251, cynthia.vallee@aqinac.com